Pour commencer, j’aime les moyens de communications comme les forums ou les emails. Structurés, différés, plutôt distribués; faire un blog est dans cette continuité.

Un blog est un moyen d’expression plus riche que du microblogging comme Twitter. Je peux vraiment y détailler et structurer mes pensées.

L’aspect différé permet de prendre le temps de m’exprimer sans être interrompu et de communiquer avec des personnes à travers le monde1.

L’aspect distribué (en l’occurrence en dépendant le plus possible de protocoles, formats ouverts et projets libres), favorise le partage de l’information et la diversité des façons d’exploiter cette information.

J’ai pensé que si le but était uniquement d’approfondir des idées, écrire des articles et ne jamais les publier pouvait être suffisant. Mais publier permet l’échange, d’avoir des retours. S’exprimer est un moyen de partager, de formuler des pensées, de mieux se comprendre soi-même et de se faire comprendre. Un blog permet à d’autres d’en savoir plus sur ce que je pense de manière non intrusive, chacun est libre de lire ou non.

M’exprimer est un exercice difficile. D’abord, je dois accepter le fait que ce que j’écrirais ne sera pas parfait, voire complètement incorrect, et ça ne doit pas m’empêcher d’essayer pour autant. Ensuite, je dois chercher à exprimer ce que je pense vraiment et non construire une image, un personnage.

[…] to express oneself honestly, not lying to oneself […] now that, my friend, is very hard to do.

— Bruce Lee

Le danger des systèmes propriétaires

Des systèmes comme Twitter sont propriétaires. Ils requièrent, entre autres, de passer par des interfaces avec peu d’interopérabilité ou de pérennité. Tandis que les emails, HTTP, HTML, CSS, SVG, PNG, etc. sont par exemple des protocoles, langages et formats ouverts fondamentaux du web que je peux utiliser pour développer un espace qui me correspond.

De plus, Twitter cherche à maximiser l’engagement des utilisateurs, et avec les progrès en intelligence artificielle, ce procédé sera probablement de plus en plus efficace. Le potentiel d’assuétude est important, l’intelligence artificielle peut être utilisée pour générer ou proposer du contenu personnalisé addictif. Ou encore pour manipuler, désinformer.

Les événements récents du rachat par Elon Musk sont également un rappel de l’aspect propriétaire de Twitter et que le système n’est pas entre les mains de ses utilisateurs; à tout moment quelqu’un peut se l’approprier et en faire ce qu’il en souhaite au détriment des autres.

Un site statique

Ce blog est avant tout constitué de fichiers sources qui produisent un site statique accessible à tous.

Généré avec Hugo, le blog dépend de GitHub pour l’hébergement. Mais ça n’est pas une condition nécessaire; il est possible de migrer vers un serveur personnel ou même IPFS. Comme mes projets sont sur GitHub, il est cohérent de l’héberger au même endroit.

Le blog n’a pas de système de commentaires pour l’instant, mais je ne pense pas que ça soit indispensable; il est possible de commenter un des articles depuis une autre plateforme. Si je devais ajouter un système, je mettrais probablement en place une instance Discourse.

Je ne sais pas à quel point je prendrais du plaisir à publier sur le blog et si je serais prolifique, mais j’aime le fait d’avoir un espace d’expression pérenne à ma disposition.


  1. Voire à travers le système solaire et plus. ↩︎